Tout comme la robe de Peau d’Ane, les créations d’Emmanuelle Souc sont ‘’couleur du temps’’. Bijoux, sculptures, toiles : à travers ces objets qu’elle imagine, l’artiste explore des thèmes qui lui sont chers comme le lien, la relation à l’autre, l’environnement et, bien sûr, le temps, cette matière première aussi précieuse qu’inestimable. Qu’elle travaille l’organdi, le cristal, le laiton ou le textile, chacune de ses créations se veut une histoire, une pièce unique, un moment de rêve. En poussant la porte de l’Atelier e.S., le visiteur pénètre dans un monde imaginaire, un univers de conte tout en grâce et en délicatesse.
|
|
Du conservatoire de piano aux premiers bijoux
Au commencement, c’est par la musique qu’Emmanuelle a fait ses premiers pas artistiques. Après le conservatoire de piano et une formation de percussionniste, elle rencontre un metteur en scène et compositeur avec qui elle découvre le théâtre musical : coup de foudre pour la scène, spectacles, concerts, festival d’Avignon… Afin de se perfectionner, elle s’inscrit au Cours Florent tout en poursuivant des études de lettres, et commence à écrire, puis touche à la mise en scène et à la direction d’acteurs. C’est alors que nait son premier enfant, puis un second : elle décide de tout arrêter un temps pour se consacrer à eux. « Quand l’aîné a eu cinq ans environ, j’ai ressenti à nouveau un besoin d’expression artistique et j’ai commencé à dessiner, à fabriquer des objets, chez moi. Comme je ne trouvais aucun bijou à mon goût, je m’en suis créé un, qui a plu à des gens autour de moi… » raconte Emmanuelle. Répondant à cette demande, la créatrice se met à produire des petites collections de pièces qu’elle présente chez elle, avec succès, puis décide début 2011 de s’installer dans un atelier-boutique avec pignon sur rue au cœur du vieux Versailles.
|
|
|
|
|
|
Emotion et couleur
« La formation musicale, très exigeante, me sert chaque jour. Elle m’a enseigné la patience. Quant au théâtre, j’y ai acquis le goût de la mise en espace. Mes études littéraires, enfin, nourrissent ma démarche de création » ajoute Emmanuelle. L’inspiration lui vient aussi des matériaux qu’elle collecte, assemble et marie avec amour. Des brocantes où elle chine d’antiques fleurs artificielles aux plages où elle ramasse des morceaux de plastique oubliés là, la créatrice recherche l’émotion et la couleur. Ses matériaux de prédilection ? Les micro-perles (or et verre, cristal Swarovski), les minéraux (amazonite, jaspe, lapis, quartz), les perles naturelles, la verroterie, les breloques en laiton, les rubans d’organza dans lesquels elle découpe de délicieux pétales, le taffetas, les plumes, la soie… A l’atelier, chaque bijou, chaque objet joue sa petite musique à nulle autre pareille, dans une parfaite harmonie.
Vœux et vanités : la mini-collection printemps/été 2012
Les vanités, ces petites têtes de mort, sont en vogue. Depuis l’exposition qui leur fut consacrée au Musée Maillol, depuis qu’une marque de prêt à porter bien connue en a fait sa signature, elles ont à nouveau la cote auprès du public. « Ce que l’on sait moins, c’est que la tendance ne date pas d’hier ! Au XVIIème siècle en particulier, les bagues ornées de crânes étaient très répandues » explique Emmanuelle. Une façon de rappeler la brièveté de la vie etl’inutilité des biens terrestres. « Carpe diem ! Profitons du jour présent, tel est mon message… et j’y ajoute les colliers ‘’vœux’’, ornés d’une petite pièce comme celles que l’on jette dans les fontaines. Des bijoux d’été, légers et graves à la fois ». A découvrir au cœur du quartier Saint-Louis.
Bijoux à partir de 15€
Emmanuelle Souc travaille aussi sur commande et sur budget (pour une occasion spéciale, pour orner une tenue particulière).
Atelier e.S , 29 rue du Vieux Versailles à Versailles
Ouvert jeudi, vendredi, samedi de 11h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous 06 33 24 46 91